Les 9 projets gagnants dévoilés !

le 10 mars 2020

3b19e1faeedc4b5c8ac617101b9b33d2b0c3cc15.png

Dans le cadre du dispositif de Participation Citoyenne, la Ville de Biarritz a lancé, en octobre dernier, un deuxième appel à projets sur la base d’un budget participatif d’un montant de 100 000€ inclus dans le budget d’investissement de la Ville.

 

40 propositions ont été reçues.

 

Le jury, composé d’élus du Conseil municipal, de fonctionnaires municipaux et de citoyens désignés par les Conseils participatifs, a sélectionné 14 dossiers recevables.

 

Les Biarrots ont eu jusqu’au 2 mars 2020 pour voter pour leurs projets préférés.

 

Les bulletins de vote « papier » ont été additionnés aux votes électroniques issus de cette plateforme en ligne et compte tenu des coûts estimatifs des différents dossiers, l’enveloppe de 100 000 euros va permettre de retenir les  9 premiers projets de la liste.

 

La mise en œuvre opérationnelle des projets lauréats se fera sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre municipales dans une démarche partenariale et collaborative avec les porteurs de projet concernés.

 

Les projets lauréats de ce deuxième budget participatif de la Ville de Biarritz sont :

 

ü  Plantons des fruitiers à Biarritz !

Planter des arbres fruitiers dans la ville , c’est permettre à tous de profiter des fruits de ces derniers ! De plus, les arbres sont indispensables au milieu urbain en régulant la température, en permettant à l’eau de s’écouleren cas de forte pluie et en réparant les pollutions engendrées par l’homme !

 

ü  Nichoirs dans Biarritz

 Poser des nichoirs et gîtes à insectes adaptés aux espèces de la région permettrait le retour de la faune en ville. La pose de nichoirs adaptés, en se substituant aux sites naturels détruits, est un moyen simple et efficacede favoriser la nidification des oiseaux. Grâce à cette seule action une espèce peut être maintenue. Quant à la mise en place de gîtes à insectes, elle facilite la survie hivernale d’insectes et d’arachnides qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées.

 

ü  Kaxuk, les casiers solidaires

Les Amis de Nicolas, regroupant les associations de l’Ordre de Malte et les conférences Saint-Vincent de Paul et Notre Dame du Rocher, parcourent les rues de Biarritz trois fois par semaine depuis 2017 à la rencontre des sans-abris et des plus démunis de la ville.

Pour compléter leur action, ils souhaitent mettre à disposition des sans-abris des  casiers solidaires (sécurisés) afin qu’ils puissent y stocker leurs affaires personnelles.

 

ü  Havre de biodiversité au cœur de Biarritz

Ramener la Nature en plein de centre-ville, faire d’un espace vert un lieu de détente et de nourriture pour la faune urbaine et pour les citoyens, un lieu où petits et grands pourront se balader et observer la vie se développer autour d’eux. Telle est la proposition faite par ce projet de création de Havre pour la Biodiversité !

 

ü  Bacs de compost

Proposition d’installation de sites de compostage en ville comprenant trois bacs: le premier pour les déchets organiques, le second composé de matière carbonée (broyat de bois, feuilles mortes, carton…), le troisième réservé à  la maturation du compost afin de pouvoir l’utiliser pour les plates-bandes et les jardinières !

 

ü  Jeux gratuits pour enfants à la Grande Plage

Une aire de jeux dans les jardins de la Grande Plage entre le Casino municipal et l’Hôtel du Palais, afin de permettre aux jeunes enfants à partir de 2 ans de profiter d’équipements de plein air, gratuits et ludiques, au cœur de Biarritz et proposer une alternative à la plage et à l’océan pas toujours accessibles selon la météo.

 

ü  Poubelles compactantes à énergie solaire

De  nouvelles poubelles compactantes, deux dans un premier temps, qui fonctionnent à l’énergie solaire et ne débordent pas.  Elles permettent de compacter les déchets jetés par les passants pour optimiser leur remplissage. 

 

ü  Couleurs dans mon école

À l’origine du projet, un élève de CM2 de Jules Ferry qui  trouvait bien ternes les murs blancs ou gris de la cour de son école. L’idée serait donc que les enfants eux-mêmes, guidés par un professeur qualifié,  puissent réaliser des fresques colorées sur un des murs afin d’égayer la cour de chacune des 7 écoles primaires et maternelles de Biarritz.

 

ü  Boîtes à lire

Des boîtes à lire dans divers lieux de passage de Biarritz permettant de prendre des livres ou en donner, les lire puis les redéposer. Un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie liée au partage et au don, et qui respecte l’écologie en faisant appel à des matériaux de récupération pour 90% de sa fabrication.